« Regards sur l'intelligence artificielle » : un documentaire pour comprendre les enjeux de l'IA

Mardi 20 Mars 2018

Pendant plus d'un an, Thomas Gouritin a rencontré des acteurs, plus ou moins célèbres, du monde de l'intelligence artificielle, pour sa websérie « Regards Connectés ». Il publie ce week-end un documentaire avec les meilleurs moments.

Le chercheur en informatique Jean-Gabriel Ganascia,  le médecin Laurent Alexandre et bien d'autres ont accepté de lui répondre. Dans cette compilation, parfaitement accessible aux néophytes, des thèmes aussi larges que la gestion des données, les menaces sur l'emploi et l'éthique sont abordés. Mais l'enjeu est de poser des questions plus que d'y répondre : « Il ne peut pas y avoir de consensus, c'est encore beaucoup trop flou, indique le YouTubeur aux Echos. Je n'essaye pas de dégager une ligne de pensée. Ce sont des regards, au pluriel. »

Regards sur l'intelligence artificielle

Et les arguments vont en effet d'un extrême à l'autre : d'un côté, Irénée Regnauld, blogueur, défend que « la technique n'est pas neutre, c'est quelque chose qui se conçoit, se décide, c'est un sujet éminemment politique » ; d'un autre, Idriss Aberkane, conférencier, répond que « une bonne IA, c'est comme un chien, ça peut être un saint-Bernard pour sauver des vies, un chien démineur, ou un chien d'attaque pour racketter des gens ».

De la matière à réflexion, alors que la mission Villani sur l'intelligence artificielle doit rendre son rapport fin mars. Thomas Gouritin souhaite ainsi que le débat ne soit pas réservé à des comités d'éthique. Un interlocuteur emporte peut-être davantage son accord que d'autres en ce sens, Nicolas Miailhe, président de l'association The Future Society : « Avec l'éthique, on donne souvent l'impression qu'on peut déléguer à une équipe d'éthiciens la résolution de certains grands problèmes. Or, ces problèmes sont plus politiques que techniques. »



Source : https://www.lesechos.fr/intelligence-artificielle/...